Reiki

Origine du reiki

Le Reiki est un art énergétique d’origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle. 
« Rei » signifie « l’universel », le « tout » : la matière, l’âme et l’esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise. Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l’énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous. 

Cet art énergétique est introduit en Occident en 1937, à Hawaï par Hawayo Takata et s’est répandu au monde occidental. Soignée dans une clinique japonaise par Chujiro Hayashi, praticien reiki et élève de Mikao Usui.

Principes

A première vue, cela ressemble à une séance d’imposition des mains prodiguée par un guérisseur traditionnel. Le patient est allongé sur un simple matelas ; le maître de reiki, assis à ses côtés, place ses mains à plat quelques minutes sur les yeux, puis sur les oreilles, les tempes, le ventre enfin, ou sous la tête, sous les genoux… Pas un mot. Juste du calme et de la concentration.

Néanmoins, ce procédé millénaire est présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir la douleur. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l’énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin. 

Le Reiki reconnait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur le plan spirituel, psychologique et physique.

Le Reiki est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c’est-à-dire globale. Le but étant de trouver la paix en soi. Il s’agit d’un véritable « art de vivre dont les principes aident chacun à s’épanouir, à se sentir en harmonie avec le monde qui l’entoure ».

Quand recourir au Reiki ?

Dans les grandes villes, mais pas que, le consultant vient au Reiki « pour cause de dépression, de burn-out, d’un excès de stress au travail. D’autres sont juste fatigués par la vie et surexposés aux bruits et aux ondes électromagnétiques. Certains ne dorment plus. D’autres encore viennent par curiosité. La cible n’est pas nécessairement le corps, mais aussi l’esprit, les blocages émotionnels, les problèmes de sommeil. 

Le consultant y a recours pour apprendre à lâcher prise, à se relaxer, à faire taire le monologue intérieur. Il souhaite se rééquilibrer pour vivre serein au quotidien. Parfois il cherche à apaiser ses troubles plus profonds. La pratique du Reiki est complémentaire à d’autres techniques et à la médecine allopathique. Il est conseillé « une série de quatre séances tous les six mois pour une personne citadine et en bonne santé. Pour une personne en souffrance ou malade, c’est un autre type de travail qui lui est proposé, plus soutenu. Les consultations peuvent aboutir à une formation personnelle pour effectuer le travail en autonomie, sans dépendre d’un praticien ».

« Nous encourageons toujours les personnes à consulter leur médecin traitant et à suivre ses conseils. »

Quels bienfaits santé ?

Comme toute pratique holistique, le Reiki permettrait :

  • d’apaiser le corps et l’esprit
  • de procurer un sentiment de bien-être
  • d’harmoniser la circulation de l’énergie
  • de favoriser un état de relaxation
  • de soutenir le potentiel de guérison

et par conséquence de retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress. C’est le principe de l’auto-guérison. « Une fois que le corps et l’âme sont prêts à déclencher ce processus de guérison, elle peut avoir lieu naturellement à sa cause. On ne sait juste jamais quand. Il y a des personnes qui au bout d’une dizaine de séances, n’ont toujours pas résolu leur problème, tout comme on a des résultats en un seul rendez-vous. Sachant que le Reiki se dirige naturellement à la cible la plus urgente, le problème résolu ne sera pas forcément celui pour lequel la personne est venue consulter initialement ».

Un effet placebo ?

Que se passe-t-il vraiment ?

« Toute personne sceptique peut s’imaginer qu’il n’y a rien d’autre que le contact léger des mains du thérapeute sur notre corps, racontait une consultante. Je suis très pragmatique et je ne crois pas à ces histoires d’énergie personnelle ou universelle. Mais là, j’ai bien été obligée de constater que la chaleur qui se dégageait de ce contact n’avait rien d’habituel. C’était beaucoup plus intense. Ça s’est amplifié au niveau de mon genou droit qui, il y a dix ans, a été opéré. La praticienne de reiki n’en savait pourtant rien. » 

Cette chaleur inhabituelle, ressentie à la fois par le donneur et le receveur, est considérée comme l’une des réalités « objectives » de la technique. « Lorsqu’on place la main sur une région bloquée, on ressent tout d’abord une impression de froid. Cela signifie que cette partie du corps a besoin d’un apport d’énergie beaucoup plus important. Il faut donc garder la même position pendant trois à six minutes pour rétablir l’équilibre. » En ce qui concerne nos problèmes psychologiques, les maîtres de reiki expliquent que notre esprit n’a rien d’immatériel. C’est une véritable entité énergétique : un blocage psychique, une névrose, une phobie, etc., sont donc des « nœuds » énergétiques que l’on peut dissiper en les « massant ». 

Mais le reiki ne serait-il pas un simple effet placebo, cette réaction psychologique purement inconsciente qui permet au corps de s’autoguérir dès l’instant où l’on croit au pouvoir d’un traitement ? « Il est vrai que ressentir un contact humain, se laisser aller entre les mains d’une personne qui s’occupe de vous, peut provoquer un bien-être considérable, voire déclencher un processus de guérison » … Alors, comment expliquer que cette technique fonctionne aussi avec les animaux ? On pourrait parler de « transfert affectif », mais que dire des plantes, qui semblent pousser plus vite après une séance d’imposition des mains ?

Les problèmes que pose le reiki aux esprits rationnels sont tels que de nombreuses expérimentations scientifiques ont été menées aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Japon. Elles montrent que, lors d’un soin avec un guérisseur traditionnel ou un thérapeute de reiki, des réactions physiologiques se produisent véritablement chez le patient… sans pour autant qu’on en comprenne la cause. 

Pour qui ?

Le Reiki s’adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes.

Comment se passe une séance de Reiki ?

« La séance démarre par un rituel d’appel à l’énergie (intérieur), puis le praticien appose ses mains avec des positions précises sur l’ensemble du corps de la personne vêtue et allongée sur la table de massage. Parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus, explique l’énergéticienne. Je laisse l’énergie couler par mes mains. Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d’énergie, une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps. D’autres effets sont communs à beaucoup comme l’impression palpable que les mains sont toujours posées à tel ou tel endroit alors qu’elles sont déjà ailleurs. Le Reiki atteint sa cible par lui-même en respectant le rythme de la personne. »

Reiki à distance

Le Reiki à distance est « très efficace et complémentaire aux séances en direct. Mais il n’agit pas au même niveau et ne remplace pas ces dernières ».

Dangers du Reiki et contre-indications

« Il n’existe aucun danger à la pratique du Reiki ». Le pire qui puisse arriver lors d’une séance, c’est « rien ». Cela arrive souvent quand la personne est fermée à ce moment et non réceptive. Il n’existe aucune contre-indication, même si je préfère ne pas faire de séance à une personne suivie en psychiatrie, sans travailler en étroite collaboration avec son médecin ».

J’aimerai rappeler et le ferais toujours « aucun traitement de reiki ne peut se substituer à un traitement allopathique ou à un acte chirurgical ». Le traitement reiki peut simplement aider dans cas précis

Quelle formation ?

La formation au Reiki comporte quatre degrés, elle se pratiquera toujours en individuelle :

  • de l’initiation 1er degré (suffisant pour pratiquer sur soi ou sur son entourage),
  • en passant par le 2e et le 3e degré pour évoluer dans sa pratique et son chemin personnel,
  • jusqu’au 4e degré pour devenir maître enseignant Reiki. Il n’existe pas de formation professionnelle officielle, néanmoins seul un maître enseignant certifié et pratiquant depuis de nombreuses années pourra vous certifier à votre tour.

« Le Reiki ne s’apprend pas dans les livres ni de manière totalement théorique. Il y a la présence du maître enseignant qui transmet la vibration du Reiki à travers lui et cette expérience intime et profonde est nécessaire. Apprendre le Reiki est une démarche pour soi-même, un cheminement énergétique et philosophique avant tout. Cette démarche peut découler sur une envie de transmettre l’énergie que l’on a reçu ».

Durée et prix d’une séance de reiki

En moyenne, une séance de reiki dure entre une heure et une heure et demie pour un coût généralement de 55 euros. 

Dans le cadre d’une initiation, les prix sont évolutifs (me consulter). 

Le reiki (sous forme de séance ou d’initiation) n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie. Cependant, certaines mutuelles engagées dans les médecines alternatives proposent un remboursement des séances sous forme de forfait à l’année. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.