Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Elle est notamment reconnue pour son efficacité dans le traitement des phobies, de l’anxiété, des troubles alimentaires ou des TOC. Comment se déroule-t-elle ? Faut-il aller voir un psychiatre ou un psychologue ? Combien de temps dure la thérapie ? 

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques.

DÉFINITION : QU'EST-CE QU'UNE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, le travail sur les obsessions, l’affirmation de soi, etc.
« Elles sont basées sur la psychoéducation. On délivre à la personne un certain nombre d’informations sur son problème et sur la thérapie ; des informations qui lui seront utiles pour comprendre, adhérer au projet et réaliser par lui-même des exercices en dehors des séances ».

Situation

Quelque chose arrive

Pensée

la situation est interprêtée

Émotion

une émotion se produit comme résultante à la pensée

Comportement

une action est produite en réponse à l’émotion

UTILITÉ DES TCC ?

Les TCC ont été conçues pour traiter l’anxiété et les phobies. « Elles sont particulièrement efficaces sur les symptômes anxieux, les phobies ainsi que les TOC mais aussi sur les problèmes de sommeil ou les troubles alimentaires… etc. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie à court (dix à douze semaines) et à moyen terme (trois à six mois) ».

Les thérapies comportementales et cognitives se distinguent ainsi des autres thérapies par certaines caractéristiques :

  • l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;
  • le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;
  • les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.

COMMENT SE DÉROULE UNE TCC ?

« Une TCC débute en général par une évaluation complète des symptômes et des circonstances de déclenchement ainsi que par l’évocation du contexte et des facteurs individuels et interpersonnels ».
À partir de cette première analyse, le thérapeute et le patient définissent un certain nombre d’objectifs. Des exercices sont ensuite proposés au patient au cours et en dehors des séances. Par exemple : apprendre à une personne souffrant de TOC à réduire ses rituels en l’aidant à prendre de la distance par rapport à ses obsessions.

La thérapie visera, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.

Quelle est la durée d'une TCC ?

Une TCC dure en moyenne entre 8 et 12 semaines

La durée dépend de chaque patient mais en général la TCC est une thérapie brève qui s’échelonne entre 8 et 12 semaines. Les séances durent de 30 à 60 minutes en thérapie individuelle.

Quels résultats espérer ?

Les thérapies comportementales et cognitives ont un impact réel sur le mieux-être et la qualité de vie du patient.

« L’efficacité des TCC a été prouvée par des études contrôlées. On obtient de très bons résultats dans le traitement des phobies, des TOC et de l’anxiété. Mais pour qu’une TCC marche, il faut pratiquer les exercices. C’est une thérapie active au quotidien ! »

Durée : 30 à 60 minutes

Tarif à fixer en fonction des objectifs

Rappelons que les TCC, ne résolvent pas miraculeusement tous les problèmes, mais qu’elles sont avant tout issues d’une approche Trans diagnostique que le thérapeute a pu mener. Cela va lui permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec à son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie.